0 Shares 1045 Views

“Impressions Partagées” : le projet de 16 artistes émergents, 1 000 œuvres d’art offertes au grand public

25 novembre 2021
1045 Vues

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’art urbain reconduit son projet Impressions Partagées pour une deuxième saison. En collaboration avec 4 associations qui font vivre l’art urbain en région, la Fondation soutient le travail de 16 artistes urbains émergents, issus de 4 villes françaises, en les invitant à créer une œuvre originale, sérigraphiée en une soixantaine d’exemplaires qui seront offerts au grand public.

Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados pour l’art urbain reconduit à l’automne Impressions Partagées : un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.

Impressions Partagées – Fondation Desperados

Une carte blanche pour soutenir et partager la création de jeunes artistes émergents

Cette année, c’est avec 4 associations qui font vivre l’art urbain en région, notamment via l’organisation d’événements grand public, que la Fondation a souhaité s’associer. Ensemble, elles ont sélectionné 4 artistes émergents dans chacune des 4 villes suivantes : Lille, Besançon, Grenoble et Toulouse. Carte blanche a été donnée aux 16 artistes choisis pour créer une œuvre originale qui sera tirée à une soixantaine d’exemplaires, numérotés et signés.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, les 1000 sérigraphies seront attribuées gratuitement au grand public. Entre le 15 novembre et le 12 décembre 2021, les Français pourront tenter de remporter l’une des sérigraphies d’Impressions Partagées sur le site web de la Fondation, via un module de réservation en ligne (dans la limite des œuvres disponibles).

Chaque semaine : une ville, ses artistes et des œuvres à acquérir

L’objectif d’Impressions Partagées est aussi d’agir comme un tremplin pour développer la notoriété de ces jeunes créateurs. La Fondation a confié la mission, cette année encore à Arthur Bessaud (jeune réalisateur passionné d’art urbain), de partir aux 4 coins de la France, à la rencontre des artistes et des acteurs du projet, pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vibrer l’art urbain aujourd’hui.

Ces 4 reportages seront diffusés tous les lundis à partir du 15 novembre, et pendant 4 semaines, sur le compte Instagram de la @fondationdesperados. L’occasion pour le public de découvrir les artistes, leur univers et de s’immerger dans la culture de l’art urbain des 4 villes sélectionnées. Les œuvres créées pour Impressions Partagées seront également dévoilées, au fil des jours, pour annoncer leur mise à disposition sur le site de la Fondation.

Le baiser masqué © 13 bis

Nouveauté cette année !

L’autre partie des sérigraphies créées seront distribuées dans le cadre d’événements organisés en région par les associations en 2022 : Street Art Fest à Grenoble (du 27 mai au 26 juin 2022), l’Exposition Lay Up à Toulouse (mai-juin 2022), Can’art à Lille (date à définir) et les nombreux projets collectifs dans diférents quartiers de Besançon entrepris tout au long de l’année par l’association Juste Ici. Une belle façon d’inviter le public à reprendre le chemin des événements, à se déplacer en région pour découvrir les nombreux talents essaimés sur l’ensemble du territoire français et qui font la richesse de ce mouvement.

Pour compléter l’expérience de la distribution des sérigraphies, la Fondation apportera son soutien à l’un des 4 artistes sélectionnés par ville, pour qu’il ou elle produise une œuvre d’art urbain dans l’espace public, et proposera une exposition des 16 sérigraphies créées dans le cadre d’IMPRESSIONS PARTAGÉES.

Les artistes

Lille : Roobey, La dame qui colle, Resco, Crime
Besançon : Simone Decoupe, Justine Cadoual, Play4free , Saturn
Grenoble : Asaz One, Juin, Ekis, Snek
Toulouse : Primal, Mademoiselle Kat, Apache, Gauthier Genet

[Source communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
176 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
298 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
189 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...